Beagle et compagnie Forum Index
Beagle et compagnie Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Recherche Utilitaire

Post new topic   Reply to topic    Beagle et compagnie Forum Index -> Vous faites quoi avec vos chiens ? -> Sport canin
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marinouchka
Administrateur
Administrateur

Emploi: Étudiante paumée
Loisirs: Équitation, plongée sous-marine, voyages, treks, et j'en passe!
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin
Vos animaux: Upsylon, beagle né le 28/04/2003

PostPosted: Tue 18 Mar - 19:36    Post subject: Recherche Utilitaire Reply with quote

Parmi toutes les disciplines reconnues par la Société Centrale Canine et pour lesquelles sont organisés des concours, il existe la Recherche Utilitaire, très peu connue des cynophiles.

La Recherche Utilitaire permet aux bénévoles et passionnés des chiens de pouvoir se mettre à la disposition des Administrations. Sur simple appel de leur part, des équipes maître-chien peuvent aider à retrouver enfant et personne égarée.

MAIS AVANT, il faut pouvoir juger du niveau des équipes maître-chien et c'est dans ce but que sont organisées des "épreuves" officielles.

En Recherche Utilitaire, les épreuves se décomposent comme les autres disciplines : Brevet, Niveau 1, 2 et 3. Il n'y a pas de classement : en retrouvant la "personne égarée" on obtient une "mention" avec différents qualificatifs : Excellent, Très Bon, Bon, Assez bien, (selon le nombre d'objets retrouvés). Trois mentions obtenues dans chaque classe permettent de passer en classe supérieure sauf pour le Brevet où une mention Excellente suffit.

La Recherche Utilitaire met l'olfaction du chien dans toutes les situations possibles : au début ça se passe sur assise verte, et au fur et à mesure de la progression de l’équipe les parcours sont un peu plus difficiles : longueur du parcours, temps de refroidissement, longer de chemin, de route à faible circulation, approche de maison, voir éventuellement en classe 3 pénétration de faubourg d’agglomération sur 150 mètres.
C'est une discipline ou c'est le maître qui a le plus de travail car il doit "décoder" les comportement de son chien afin de poursuivre au mieux la recherche.    

Car ne l'oublions pas, le but est de mettre en pratique sur le plan humanitaire uniquement le travail de l’équipe.
Mais quelle satisfaction de pouvoir sauver une vie !

Je trouve que cette discipline pourrait être une bonne discipline pour les beagles, car ils ont un excellent flair et sont tres têtus! 
Pour ceux qui n'aime pas la chasse, mais qui voudrait avoir des chiens heureux de traquer, de pister, et autre, cela me semble être un bon compromis! Néanmoins, je n'ai pas beaucoup de renseignements, car c'est une discipline peu connue et peu pratiquée par les clubs canins. Je ne sais pas quelles sont les modalités pour s'inscrire...Je n'ai jamais vu que des Bergers Allemand et autres chiens de travail en photos...

Je pars à la recherche de renseignements...  

Back to top
MSN
Marinouchka
Administrateur
Administrateur

Emploi: Étudiante paumée
Loisirs: Équitation, plongée sous-marine, voyages, treks, et j'en passe!
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin
Vos animaux: Upsylon, beagle né le 28/04/2003

PostPosted: Sat 19 Apr - 01:35    Post subject: Recherche Utilitaire Reply with quote

Très tentée, mais peu de club qui en font.

Pour ceux en RP, le club d'Étampes pratique, mais comme j'ai pas le permis (encore...), je peux pas pour le moment! 

Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    Beagle et compagnie Forum Index -> Vous faites quoi avec vos chiens ? -> Sport canin All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation